10 idées géniales pour faire des économies

Dépenser de l’argent est beaucoup plus facile que faire des économies, aucun doute à ce sujet ! On a souvent envie de se faire plaisir, d’acheter tel ou tel autre produit, de dépenser sans compter. Mais hélas, on se rend rapidement compte que dépenser plus qu’il n’en faut n’est qu’une vision (très) court terme. Heureusement, il existe bien de moyens pour réaliser des économies dans votre quotidien. Nous vous présentons ainsi dix astuces pour épargner votre argent.

Faites des économies sur l’électricité et l’eau

Votre objectif consistant à faire des économies passe par votre consommation en eau et en électricité. En effet, l’électricité est souvent l’un des premiers poste de dépense qui vous empêche de faire des économies.

Suivez votre consommation en temps réel

Pensez à suivre votre consommation d’énergie électrique, souvent mis à disposition gratuitement via une application par votre fournisseur. Visualiser votre consommation vous aidera à comprendre que les heures creuses sont également importantes.

Réglez votre thermostat

Pour limiter votre consommation en électricité, pensez à régler le thermostat de votre chauffe-eau. Cette limitation vous permet de diminuer le pourcentage de vos dépenses en énergie électrique : la température recommandée dans ce cas est de 50° C, au delà, c’est une perte financière pour vous.

Débrancher vos appareils électriques

Pensez par ailleurs à débrancher tous vos appareils électroniques pendant que vous dormez la nuit. Ici, l’idée est de réduire la consommation en pleine nuit. En effet, même éteints et branchés, les appareils électroniques consomment de l’énergie. L’astuce à utiliser est de relier le circuit électrique de vos appareils sur un interrupteur. Par exemple, relier votre micro-ondes et votre four sur un même interrupteur. En une seule action, vous pouvez les mettre hors tension.

Privilégiez les heures creuses

Pour certains appareils, notamment le lave-vaisselle, il est préférable de les faire tourner la nuit. Cela permet de réduire les pics de consommation. Par ailleurs, pour la consommation d’eau, réalisez des économies sur votre débit d’eau en douche. Vous pouvez ici opter pour des pommeaux de douche économique avec des débits moindres que ceux ordinaires.

Récoltez l’eau de pluie

Vous pouvez aussi récupérer de l’eau de pluie grâce à des tonneaux d’eau prévus pour cela. Encore appelés récupérateurs d’eau, ils disposent d’un gros raccord relié à votre gouttière pour vous aider à recueillir directement l’eau de pluie. Cette eau vous permet d’arroser votre potager ou votre jardin.

Changez vos ampoules

Remplacez vos ampoules par des LED, l’économie peut aller jusqu’à 60% de consommation en moins pour une luminosité identique !

changer ampoules economies electricite
changer ampoules economies electricite

Économisez sur vos dépenses en consommation alimentaire

La consommation alimentaire peut vous faire dépenser sans compter. Parfois, il vous suffit de petites astuces pour éviter de dépenser en excès.

Achetez à plusieurs

Ainsi, vous devez penser à faire vos achats avec des amis. Pour le faire, il suffit d’acheter des aliments en gros pour éviter les coûts du détail. Faites attention à vos habitudes alimentaires, car ce sont elles qui vous aident dans cette démarche. Aussi, listez vos besoins avant de vous rendre en magasin.

Conserver vos aliments plus longtemps

La deuxième astuce vous permet de conserver vos aliments plus longtemps. Il consiste à mettre certains de vos aliments comme de la farine, du sucre et des épices dans des boîtes hermétiques. Elles vous permettront de protéger vos aliments en les gardant plus longtemps. Lorsque les aliments que vous conservez ne sont pas souvent consommés, mettez-y des étiquettes pour indiquer la date d’achat ou de péremption.

La majorité des personnes préfère consommer bio. Généralement, vous avez tendance à manger bio à 100%. Or, il est possible de faire des économies sur votre consommation d’aliment bio. Cela consiste à prioriser les aliments dit contaminables. Il s’agit des pommes de terre, des fraises, des épinards et bien d’autres.

Réalisez des économies en apprenant par vous-même

Vous pouvez réduire vos dépenses en apprenant à bricoler par vous-même. En effet, aujourd’hui avec YouTube et l’essor des réseaux sociaux en général, vous avez la possibilité d’apprendre à faire de petits travaux grâce à des tutoriels. Cela vous permet de faire des économies en évitant de faire appel à des professionnels pour tous vos travaux de réparation. Par exemple, vous découvrir comment faire une peinture par vous-même.

Entre autres, vous avez la possibilité de souscrire à des formations gratuites ou payantes dans le but de maîtriser comment faire de petites réparations. Internet vous donne accès à un millier de formations en ligne selon les domaines que vous apprivoisez.

Economisez en optant pour des locations

Les locations aujourd’hui sont également un excellent moyen de vous faire des revenus complémentaires. Il est possible que vous soyez propriétaire d’objets qui coûtent chers ou sont valorisables.

Vous pouvez les proposer en location sur des sites ou entre particuliers (domicile, voiture, outillage, instrument de musique, etc.). C’est un moyen de générer du profit à la fin du mois.

Inversement, vous pouvez louer vous-même des objets sur internet si vous ne comptez pas les réutiliser immédiatement. Par exemple, louer un smoking coûte moins cher que de l’acheter ou le faire sur mesure.

Votre économie sur les boissons

Les boissons sont au cœur de notre quotidien alimentaire. Pour d’autres, c’est une addiction. Mais il est nécessaire de savoir que vous pouvez réduire votre consommation en soda ou en bière, simplement en optant pour de l’eau aromatisée ou des bières faites maison. Vous pouvez suivre de nombreux tutoriels par rapport à la bière faite maison sur internet.

Faites des jours zéro

Ici l’idée est de vous amener à réduire vos dépenses, en choisissant des jours où vous n’achetez rien. Par exemple, vous pouvez décider de sacrifier des jours dans le mois où vous n’effectuez aucune dépense. Faites-le sous forme de jeu !

Constituez vous une épargne

Vous pouvez faire des économies de plusieurs manières. Le plus recommandé est de faire un virement d’une partie de vos revenus mensuel vers un compte épargne, à date fixe. C’est un processus qui peut être automatisé et donc programmé pour vos jours de paies.

Faites des économies avec des codes promo

Aujourd’hui, la plupart des achats sur les sites sont accompagnés de code promo. Les codes promo vous aident à avoir des réductions sur vos articles achetés. Ils peuvent aller jusqu’à 75% de réduction. Faites bien attention lorsque vous voulez effectuer des achats pour ne pas manquer ces offres.

Faites un bilan financier

Le bilan financier est primordial lorsque vous envisagez de faire des économies. Il vous permet de savoir comment vous dépensez, dans quoi vous dépensez excessivement et comment réorganiser vos dépenses.

Utilisez des comparateurs de prix

Sur internet, ils sont nombreux et vous aident à avoir l’historique des prix de vos articles. Lorsque vous voulez acheter un produit, visitez ces prix et faites le choix qui convient. N’achetez pas quand c’est trop cher sauf lorsqu’il s’agit d’un besoin imminent.

Vidéo : astuces pour économiser

Partager cet article:

Laisser un commentaire