15 idées d’entrées simples et rapides à réaliser

Parfois, il arrive que l’on manque d’idées pour préparer des entrées. Pourtant, ce sont parfois les mets les plus appréciés ! Pour vous aider à trouver le bon plat, nous vous proposons 10 recettes d’entrées faciles et rapides à préparer.

Salades

Les salades peuvent être de très bons petits plats. On peut en réaliser de multiples variantes en fonction des légumes dont on dispose et de la sauce qu’on choisit. Voici quelques exemples :

  • Salade de tomates au thon : Coupez des tomates en rondelles et assaisonnez-les. Ajoutez du thon émietté ou des olives pour le goût. Une fois la salade prête, parsemez-la de persil.
  • Salade de pommes de terre et carottes : Faites cuire des pommes de terre et des carottes. Épluchez les puis coupez-les en morceaux. Mélangez-les et assaisonnez selon votre goût. Vous pouvez y ajouter des cubes de fromage frais.
  • Salade de concombre et feta : Cette salade est très simple à faire. Il suffit de couper un concombre en tranches puis de l’assaisonner. Ensuite, ajoutez des cubes de feta et parsemez de menthe fraîche.

Soupes

Les soupes sont un grand classique. Faciles à préparer et très nutritives, elles offrent beaucoup de possibilités culinaires. Voici quelques recettes pour vous inspirer :

  • Soupe au chou et pomme de terre : Faites revenir du chou rouge coupé finement avec de l’huile d’olive. Rajoutez ensuite des pommes de terre coupées en cubes et faites cuire. Après 10 minutes, versez de l’eau chaude jusqu’à couvrir les légumes et laissez cuire encore 20 minutes.
  • Soupe aux poireaux et aux courgettes : Faites revenir ensemble des poireaux et des courgettes coupées en lamelles. Versez de l’eau et faites cuire 15 minutes. Ajoutez du sel et du poivre, puis mixez le tout.
  • Soupe aux carottes et pois chiches : Faites revenir des carottes coupées en cubes. Ajoutez des pois chiches et faites cuire encore 5 minutes. Versez ensuite de l’eau et laissez cuire 30 minutes. Mixez le tout et servez avec du persil haché.

Tartares et carpaccio

Les tartares et carpaccio sont également une excellente option pour l’apéritif. Ils sont faciles à préparer et ne requièrent pas de cuisson. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • Tartare de saumon : Pour réaliser ce tartare, commencez par couper des filets de saumon en cubes. Assaisonnez-les avec du sel, du poivre et du jus de citron. Ajoutez ensuite un filet d’huile d’olive et du persil haché.
  • Carpaccio de bœuf : Pour cela, prenez une tranche de bœuf maigre. Déposez-la sur une assiette et assaisonnez-la. Ajoutez des copeaux de parmesan et des feuilles de basilic. Nappez enfin d’un filet d’huile d’olive.
  • Tartare de thon : Dans un saladier, détaillez des filets de thon en cubes. Assaisonnez et ajoutez des oignons rouges finement émincés ainsi qu’un filet de jus de citron. Incorporez enfin des crudités comme des tomates, des concombres et des avocats.

Mozzarella

La mozzarella est un fromage italien très populaire. Elle s’utilise de multiples façons et peut accompagner de nombreux plats :

  • Mozzarella panée : Dans une assiette, mélangez des morceaux de pain sec et de l’origan. Enrobez ensuite des boules de mozzarella dans le mélange et faites frire jusqu’à ce que le panure soit croustillante.
  • Mozzarella en salade : Coupez des tomates en quartiers et faites griller de la mozzarella. Disposez le tout sur une assiette avec des feuilles de roquette et des graines germées. Assaisonnez et nappez d’une vinaigrette.
  • Mozzarella gratinée : Dans une cocotte, disposez des tranches de tomate, des petits pois et des morceaux de mozzarella. Saupoudrez ensuite de chapelure et parsemez de parmesan. Enfournez à 200°C pendant 20 minutes.

Autres idées

Outre ces entrées, voici quelques autres suggestions :

  • Tartelettes aux légumes : Préchauffez votre four à 180°C. Etalez de la pâte brisée dans des moules à tartelettes. Garnissez les fonds avec des légumes (brocoli, poivrons, courgettes, etc) et versez de la crème fraîche. Recouvrez avec du parmesan et enfournez 25 minutes.
  • Empanadas : Préchauffez le four à 180°C. Sur un plan de travail, étalez une pâte feuilletée, puis découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièces. Dans chaque disque de pâte, mettez de l’oignon, des champignons, des tomates et de la mozzarella. Refermez les empanadas avec un autre cercle et badigeonnez le dessus avec un jaune d’œuf. Enfournez 15 minutes.
  • Verrines salées : Prenez des verrines et remplissez-les de différents ingrédients : des poivrons émincés, du bœuf haché, des oignons, des œufs durs, des crevettes… Assaisonnez selon votre goût et terminez en ajoutant une touche de feta. Vous pouvez également servir les verrines avec des chips ou des légumes.

Voilà pour nos idées d’entrées ! Avec ces recettes, vous avez maintenant de quoi varier vos menus et étonner vos proches.

Partager cet article:

Laisser un commentaire