25 choses simples à faire avec de l’argile

Qu’il s’agisse d’un polymère naturel ou artificiel, l’argile est un matériau très polyvalent avec lequel il est amusant et relaxant de travailler. Il n’y a rien de tel que d’utiliser une tasse ou un pot fait de ses propres mains. Mais pourquoi se contenter de ça ? L’argile, par définition, est flexible. Il est également facile d’apprendre à fabriquer des objets en argile. Voici 25 choses faciles et amusantes que vous pouvez faire avec de l’argile.

25 idées de projets amusants avec de l’argile

1. cuillères

cuillères en céramique
Les cuillères en céramique colorées sont un projet parfait pour les débutants.

Remplacez vos ennuyeuses cuillères en acier inoxydable par des cuillères en céramique faites à la main et dotées de personnalité. Les cuillères sont très pratiques et sont aussi l’une des choses les plus faciles à réaliser avec la céramique. Vous devrez avoir accès à un four pour faire cuire les cuillères.

2. les pots de pincement avec la technique de pincement

pot avec technique de pincement
Les pots à pince sont simples à réaliser avec de l’argile.

Si vous n’avez jamais travaillé l’argile auparavant, les pots à pince sont un bon projet pour commencer car ils sont simples et vous n’avez pas besoin d’un tour de potier.

3. Tasse avec un tour de potier

Un mug en céramique est un objet gratifiant, car vous pouvez l’utiliser quotidiennement et vous vous souviendrez du travail qui a permis de le créer. Il faut un certain temps pour finir de fabriquer une tasse en argile. Vous devrez avoir accès à un tour de potier, ainsi qu’au séchage et à la cuisson après le processus de moulage. Mais si vous avez les outils et les installations pour le faire, ils constituent un excellent projet pour débutants.

Travailler l’argile naturelle

La poterie sur le tour pour les débutants : le tournage de l’argile, la poterie pour les débutants.

4. Tasse faite à la main avec la technique de la spirale

pièces d'argile
Transformez un morceau d’argile en un magnifique mug fait main.

Vous n’avez pas besoin d’un tour de potier pour réaliser ce mug en argile. C’est donc un projet idéal si vous n’y avez pas accès ou si vous souhaitez essayer une autre méthode. Il est facile et convient bien aux personnes sans expérience préalable.

5. Théière

Fabriquez un set de théière et de tasses.
Fabriquez un set de théière et de tasses.

Vous voulez fabriquer d’autres objets intéressants avec de l’argile pour votre cuisine ? Cette théière est fabriquée sur un tour de potier et, pour le processus, il est utile d’avoir une certaine expérience du travail de l’argile. Par conséquent, nous vous recommandons de commencer par les tasses, puis d’augmenter la difficulté.

6. Plaque

plaque de céramique
Personnalisez vos repas en concevant et en fabriquant votre propre vaisselle.

Les assiettes sont un autre article qui peut être fabriqué sur un tour de potier. Il faudra peut-être un peu d’entraînement pour qu’ils soient bien arrondis, mais les “imperfections” ajoutent au caractère et à l’unicité des articles faits à la main.

7. Serpent de dessin animé

modeler le serpent d'argile
Si vous cherchez des choses simples à réaliser avec de la pâte à modeler, ne cherchez pas plus loin : ce serpent est le projet idéal.

Apprendre à fabriquer des objets avec de l’argile polymère est un peu différent du travail avec de l’argile naturelle. Ce serpent de dessin animé est un projet très facile pour les débutants. Il s’agit d’un modèle de base, qui vous permettra d’apprendre les propriétés de l’argile polymère et comment la manipuler.

8. Boucles d’oreilles

boucles d'oreilles en argile
Des boucles d’oreilles élégantes et sophistiquées peuvent être réalisées avec de la pâte polymère.

Les amateurs de bijoux fantaisie vont se régaler : la pâte polymère permet de fabriquer des accessoires magnifiques et uniques, comme ces boucles d’oreilles extravagantes. De plus, ils sont faciles et abordables à réaliser !

9. Perles

perles de pâte à modeler
Ces perles sont parmi les objets les plus faciles à modeler avec de l’argile.

Une autre façon de fabriquer vos propres bijoux fantaisie avec de l’argile est de créer des perles qui peuvent être assemblées. Expérimentez avec de l’argile naturelle ou polymère et différentes formes et tailles pour créer votre propre style personnel.

10. Bagues

anneau avec un insert en argile
Ces anneaux en métal sont décorés d’une bande d’argile polymère.

Le mélange d’argile polymère peut donner un aspect marbré, ce qui est un très bel effet pour les bijoux fantaisie. Cette bague est facile à réaliser : vous avez juste besoin d’anneaux dans lesquels insérer l’argile polymère.

11. Lettrage

lettrage avec de l'argile
Le lettrage en argile peut être réalisé dans différentes polices de caractères.

Les objets sympas que l’on peut fabriquer avec de l’argile ne se limitent pas aux ustensiles de cuisine ou aux bijoux de fantaisie. Pour donner vie à une enseigne, une décoration de table ou une œuvre d’art, vous pouvez créer des lettres avec de l’argile polymère ou de l’argile traditionnelle.

12. Bague en forme d’éléphant

éléphant en argile
Cette boîte à bagues en forme d’éléphant est belle et fonctionnelle.

Si vous pouvez fabriquer toutes sortes d’animaux avec de l’argile polymère, cet éléphant est très pratique, car vous pouvez utiliser la trompe pour ranger des bagues. C’est un bon projet pour les débutants comme pour les artisans plus expérimentés, car le niveau de détail peut être adapté aux compétences de chacun.

13. Les oiseaux d’amour

oiseaux en céramique
Ces oiseaux d’amour en céramique sont des ornements simples, mais élégants.

Ces oiseaux d’amour en céramique peuvent être simples à réaliser, mais l’ajout de détails peut en faire un bon projet pour un potier plus expérimenté qui veut essayer quelque chose de nouveau.

14. Hiboux

chouette en céramique
Parmi les objets faciles à réaliser avec de l’argile figurent ces adorables hiboux.

Si vous avez déjà essayé de fabriquer des animaux plus simples, tels que les oiseaux d’amour mentionnés ci-dessus, ces hiboux en pâte polymère sont l’occasion de mettre en pratique votre sens du détail. Les variations peuvent ajouter à la complexité.

15. Oiseau en argile séchant à l’air libre

Cet adorable oiseau a été fabriqué à partir d’argile séchant à l’air libre et peint à la peinture acrylique.

L’argile séchée à l’air libre est un support idéal si vous souhaitez travailler avec de l’argile naturelle, mais que vous n’avez pas accès à un four. Ce joyeux oiseau semble difficile à réaliser, mais il est en fait très simple. Un autre avantage de l’argile séchant à l’air libre est qu’elle peut être peinte avec de la peinture acrylique et n’a pas besoin de glaçures spéciales.

16. Elfe

lutin en céramique
Cet adorable petit lutin vous donnera l’occasion de pratiquer les techniques de sculpture en pâte polymère.

Une fois que vous aurez appris à manier l’argile polymère, vous voudrez peut-être vous lancer dans quelque chose de plus créatif. Amanda P, artiste et formatrice de Skillshare, utilise d’adorables petits lutins pour enseigner à ses élèves les bases de la sculpture en pâte polymère.

17. Papillons de nuit et papillons

papillons d'argile
Les papillons de nuit et les papillons de nuit en argile polymère peuvent être peints dans une grande variété de couleurs.

Ces papillons de nuit et ces papillons de jour délicatement détaillés sont réalisés en pâte polymère et peints à la peinture acrylique. Ils peuvent être un peu lourds et longs à réaliser, car ils sont composés de plusieurs parties qui doivent être cuites à l’avance puis assemblées ; mais ils ne sont pas aussi difficiles qu’ils en ont l’air et conviennent parfaitement aux débutants. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer des broches ou des breloques, si vous aimez l’idée.

18. Boucles d’oreilles champignon

champignons d'argile
Ces champignons d’argile colorés peuvent être transformés en boucles d’oreilles.

Libérez la fée de la forêt qui est en vous avec ces boucles d’oreilles en pâte polymère en forme de champignons, qui vous donneront la possibilité de jouer avec les formes et les couleurs qu’offre la nature. Les champignons peuvent également être utilisés à d’autres fins, comme des ornements ou des décorations de jardin. Ils ne sont pas particulièrement difficiles à réaliser, mais plus vous aurez d’expérience dans la manipulation de l’argile polymère, plus vos champignons seront réalistes et détaillés.

19. Sandwichs miniatures

Accessoires de poupées, porte-clés, colliers ou boucles d’oreilles : ces petits sandwichs peuvent être utilisés pour toutes sortes de projets créatifs. Ils sont sculptés avec de la pâte polymère, et les détails de couleur sont ajoutés avec des pastels à la craie. Ils ont l’air compliqué, mais le processus de fabrication est assez simple.

20. masque de caricature en céramique

autoportrait sculpté
Sculptez un portrait ou même un autoportrait avec de l’argile.

Vous pouvez donner libre cours à votre créativité et sculpter un masque en argile. Vous avez la possibilité de le réaliser avec le degré de réalisme ou de particularité que vous souhaitez, et en fonction de ce que vos compétences techniques et artistiques vous permettent.

21. forêt de bambous

bambou d'argile
Les bambous et autres plantes et feuilles peuvent être modelés avec de la pâte polymère.

Tous les objets que vous fabriquez avec de l’argile ne doivent pas forcément avoir une utilité. Les plantes et les fleurs en argile, comme cette mini forêt de bambous, sont sculpturales et magnifiques en elles-mêmes.

22. couvercles de bocaux

bocaux avec biscuits d'argile
Ces couvercles de bocaux en forme de biscuits ont l’air si bons qu’on pourrait les manger, mais nous vous déconseillons de les essayer.

Votre armoire est une pièce très utile de votre maison, mais si vous souhaitez également en améliorer l’apparence, essayez de fabriquer ces couvercles de bocaux en forme de biscuits à partir de pâte polymère. Vous serez certainement tenté de grignoter plus souvent que vous ne le devriez.

23. Verre fantaisie

Ajoute des éclats aux cristaux d'argile polymère.
Ajoute des éclats aux cristaux d’argile polymère.

Si les paillettes et les éclats attirent votre attention, essayez de fabriquer un cristal fantaisie. Ces cristaux de polymère sont très faciles à réaliser et vous donnent l’occasion de vous entraîner à mélanger les argiles pour obtenir la couleur que vous recherchez.

24. Roses réalistes

rose d'argile
Apprenez à fabriquer des objets intéressants à partir d’argile, comme cette jolie rose.

Le processus de création de ces roses réalistes est plus simple qu’il n’y paraît, mais le projet convient mieux aux artisans qui ont une certaine expérience de la pâte polymère. Les techniques utilisées pour créer des roses peuvent également être appliquées à d’autres types de fleurs.

25. Sculpture d’un corail

sculpture en argile
En apprenant à fabriquer des objets en argile, vous pourrez créer des sculptures étonnantes comme celle-ci.

Si vous avez envie de vous lancer dans la sculpture en argile, essayez ce corail finement détaillé. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un projet difficile, il est assez long à réaliser (deux jours ou plus) et demande donc de la patience et du dévouement.

Apprenez à faire des choses intéressantes avec de l’argile.

Comment débuter avec la pâte polymère, outils et équipement de sculpture : tutoriel pour les débutants.

Partager cet article:

Laisser un commentaire