7 idées pour décorer sa chambre

La chambre est un lieu de repos ou chaque individu est censé y reprendre des forces. Elle doit donc être un endroit confortable qui vous permet de vite vous envoler dans les bras de Morphée. Ainsi, il est important que vous vous investissiez dans la décoration de votre petit cocon afin qu’il procure le bien-être et la quiétude nécessaire pour votre sommeil. Découvrez ici sept différentes idées de décoration pour une chambre.

Définir un thème pour la décoration

L’aménagement optimal d’une chambre requiert de l’organisation. Cela débute par le choix d’un thème.  Ce dernier doit absolument refléter la personnalité du résident, qu’il soit enfant ou encore adulte. Vous pouvez vous inspirer de différents styles de décoration comme :

Le style scandinave

Il s’agit de l’un des styles les plus adulés. Très sophistiqué, ce style met en exergue le cocooning à travers des couleurs chaleureuses, des lignes épurées et surtout des matières naturelles. Ainsi, vous devez miser sur des plaids douillets comme les poufs poilus ou des coussins moelleux. Dans le style scandinave, la présence de quelques petites touches de bois est capitale.

decoration chambre scandinave
decoration chambre scandinave

Le style industriel

C’est un style très urbain qui requiert du métal dans absolument toutes ses formes. Le métal est employé de l’armoire jusqu’aux lampes de chevet. Les murs en briques sont de rigueur dans le style industriel. La teinte du mur est très importante pour matérialiser ce thème de décoration. Vous devez opter pour des couleurs comme le gris anthracite, le blanc ou le brun tabac.

decoration chambre industriel
decoration chambre industriel

Le style vintage

Le style vintage est parfait pour les amateurs du style rétro. L’essentiel des objets pour la décoration seront issus des brocantes ou des greniers des grands-parents. Ce style met à l’honneur les lits à baldaquin avec le ciel de lit en velours ou en soie, les tables de nuit en bois vernis, les planchers en bois. Vous pouvez également oser les lampes Tiffany pour renforcer le décor de votre chambre vintage.

decoration de chambre vintage
decoration de chambre vintage

Le style campagne chic

Adopter un tel thème pour aménager votre chambre, c’est opter pour du naturel dans votre chambre. Ainsi, cette dernière doit respirer le calme et l’authenticité. Les textiles naturels en coton ou en lin sont indispensables. Les charpentes en poutres et les lumières tamisées sont nécessaires pour instaurer une ambiance campagnarde. Votre lit doit être en bois tel que le bois de chêne, il sera ensuite surmonté d’un matelas lourd et confortable. Votre drap doit être doux avec des teintes harmonieuses. Les rideaux aux imprimés de fleurs viendront conforter l’ambiance de votre chambre.

Cette liste n’est pas exhaustive, car il existe plusieurs autres styles comme le style pop, le style moderne design, le style ethnique que vous pouvez développer dans votre chambre.

decoration chambre nature
decoration chambre nature

Faire de la décoration murale

Accessoiriser les murs apporte une certaine chaleur et une harmonie à votre chambre. L’art mural est un outil capital pour la création d’un univers qui correspond à votre personnalité. Grâce à la décoration murale, vous aurez un décor unique avec une ambiance qui s’accorde à vos attentes. Vous pouvez décorer vos murs avec :

  • Un grand miroir
  • Une horloge murale
  • Des photos de famille
  • Des cadres muraux

Opter pour des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont les accessoires parfaits pour avoir une chambre rafraîchissante. Surtout, privilégiez les plantes d’intérieur dépolluantes et aux vertus réconfortantes pour votre chambre est capital. Pour ce fait, procurez-vous des plantes comme : l’Aloe-vera, la lavande, le jasmin, le lierre et bien d’autres.

Optimiser l’éclairage naturel de votre chambre

La lumière naturelle est importante pour le bien-être. Elle doit donc être présente dans vos différentes chambres. La luminosité doit être repartie de façon homogène à travers votre pièce. C’est un aspect essentiel de la décoration, notamment pour les chambres sombres. Vous pouvez miser sur des verrières pour donner du style à votre chambre tout en apportant de la lumière naturelle. Si votre chambre donne sur l’extérieur, vous devriez opter pour des baies vitrées afin d’avoir une ambiance exotique.

Adopter un lustre ou un plafonnier dans votre chambre

Le lustre ou le plafonnier sont des éléments de décoration qui confrère une touche de glamour à votre chambre. Ils sont adaptés pour tous les styles de chambre que ce soit un design moderne, bohème chic ou contemporain. Le plafonnier est simple à installer et facile à entretenir. Le lustre quant à lui est généralement idéal pour les chambres luxueuses aux décorations complexes.

Installer un coin de lecture

La lecture est une excellente alternative pour trouver le sommeil après une longue journée de travail. Lire un merveilleux bouquin dans un calme splendide, et ce, dans une ambiance cocooning est très relaxant. Le coin de lecture est l’espace de réconfort ultime au sein de votre nid. De ce fait, vous pouvez créer votre petit coin de lecture en installant une petite bibliothèque avec des étagères accessibles, un tapis agréable pour y glisser vos pieds ainsi que des fauteuils douillets et cosy. Les poufs XXL accentuent l’ambiance véhiculée à travers votre décoration. Amplifiez les plaids moelleux pour profiter de l’hiver dans un univers réconfortant.

Les lampes de chevet cosy

Les lampes de chevet font partie intégrante de la décoration d’une chambre. Elles sont habituellement incontournables. Elles se déclinent sous diverses formes vous offrant un large panel de choix pour votre décoration. Opter surtout pour des lampes de chevet cosy pour créer une ambiance feutrée et relaxante.

Vidéo : 60 idées de décoration pour une chambre

Partager cet article:

Laisser un commentaire