10 idées pour écrire une chanson

La composition d’une chanson est particulièrement difficile. Définir un thème, qui est l’élément de base au cours de l’écriture d’une musique, peut s’avérer très pénible, spécialement quand l’inspiration est absente.

Le syndrome de la page blanche n’est pas uniquement l’apanage des écrivains, il peut aussi se manifester chez les auteurs-compositeurs. Dans cette situation, vous devez idéalement faire une pause ou user de différentes solutions pour débloquer votre inspiration. Voici 10 idées pour écrire une chanson.

Dépeindre un fait réel

Une panne d’inspiration a la capacité de rendre impossible l’écriture du texte d’une nouvelle chanson. Pour y remédier, vous pouvez vous appuyer sur une histoire personnelle afin de rédiger un texte original et percutant. C’est l’une des meilleures façons pour créer une chanson authentique capable d’ébranler votre public. À cet effet, vous avez la possibilité de développer :

  • Une anecdote
  • Une situation traumatisante
  • Un événement heureux
  • Un sujet de réflexion

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des événements en rapport avec le vécu d’un proche. Ces types de musiques ont généralement un impact phénoménal sur l’audience qui peut parfois s’identifier à la chanson.

Exposer une situation fictive

Vous aurez à faire montre d’une grande imagination pour parvenir à élaborer votre musique. Dans le cas contraire, l’auteur-compositeur peut se baser sur un film ou un roman. Il devra, dès lors, écrire une chanson qui narre de manière très originale l’histoire de ces œuvres.

Il ne s’agit aucunement d’un plagiat. Cette composition musicale est votre propriété, car vous l’aurez fait naître à l’aide de vos mots et de vos talents musicaux en développant l’intrigue suivant d’autres perspectives. Les émotions au sein du public pourraient bien vous surprendre.

trouver linspiration pour une musique
trouver linspiration pour une musique

Apprécier le monde environnant

L’écriture d’une chanson peut se faire spontanément en présence d’inspiration. Par ailleurs, dans le cas contraire, un déclic est nécessaire pour y remédier. Vous devez donc sortir de votre zone de confort pour rechercher cette inspiration.

Elle n’est certainement pas dans votre maison ou dans votre studio de musique. Ici, votre plus grand défi sera d’observer attentivement le monde autour de vous, que ce soit dans une supérette, un bureau, un métro, dans une rue et divers autres lieux. Le style vestimentaire et le comportement des divers individus pourraient devenir une source d’inspiration pour votre musique. Surtout, imprégnez-vous de chaque détail autour de vous pour susciter le déclic nécessaire.

L’initiation à des activités inconnues ou la rencontre avec de nouvelles personnes pourrait bien être à l’origine de l’écriture d’une sublime mélodie. Votre prochaine composition musicale pourrait être n’importe où.

Miser sur l’actualité

Certains sujets d’actualité sont assez passionnants pour représenter le thème d’une musique. Ces derniers ont généralement un énorme impact sur le public qui se sent très souvent concerné. En vous imprégnant de l’actualité, vous pourriez écrire l’un des meilleurs tubes au monde. Plusieurs compositeurs célèbres ont utilisé cette méthode pour conquérir leur public. L’astuce, c’est de manier les mots à la perfection pour générer une certaine sensibilité au sein de votre audience.

Optez le plus souvent pour des faits d’actualité poignants et révoltants. Par ailleurs, certaines situations inouïes ou outrageantes peuvent aussi être évoquées dans vos compositions pour créer une musique hors du temps qui séduit tous ceux qui ont le privilège de l’écouter.

Insuffler une émotion

Partager une expérience personnelle avec des inconnus est habituellement pénible, en particulier quand elle vous a marqué. Mais vous pouvez partir des émotions que vous avez ressenties durant le processus pour écrire une nouvelle chanson. Cela peut être du bonheur, de la haine ; une déception ou aussi une tristesse. Vous aurez à retranscrire vos émotions d’une manière originale à travers vos écrits. De ce fait, vous devez créer des phrases atypiques comme des citations. Ces derniers renforcent l’impact des paroles de votre chanson tout en suscitant l’intérêt de votre public à travers leur pertinence, leur humour et leur originalité.

Partir d’un groupe de mots

C’est une méthode de contrainte à utiliser quand vous êtes totalement à court d’idées pour votre chanson. Elle est semblable à un jeu de hasard. En effet, vous devez ouvrir un livre de votre choix et relever le premier groupe de mots qui se présente sous vos yeux.

La technique est de réfléchir à diverses idées avec les mots que vous avez trouvés. Ces derniers serviront à étayer le corps de votre texte tandis que le groupe de mots serait le thème de votre chanson.

Miser sur un personnage

Parler d’un personnage fictif ou réel est une excellente idée pour écrire une chanson. Le but est de faire une description d’un personnage et de retracer toute sa biographie de la manière la plus artistique possible. L’individu dont il serait question pourrait vous avoir marqué dans votre existence ou être un parfait inconnu qui a réussi à vous captiver. Cette méthode est parfaite pour l’écriture de texte authentique et incisif

Prendre soin de soi

Accorder du temps pour soi entretien le cerveau qui est mieux oxygéné et plus apte à la réflexion. Votre imagination sera plus fertile ce qui stimulera votre créativité. Par ailleurs, prendre soin de soi prend en compte plusieurs aspects.

 La méditation

Pour renouer avec vos talents de compositeur, la méditation est un allié non négligeable. Elle favorise votre détente en vous éloignant de tout facteur de stress. En effet, elle évince pour un moment tous les éléments pouvant être un frein à votre imagination. Ainsi, vous serez dans les conditions nécessaires pour écrire une nouvelle chanson.

Faire de la lecture

La lecture est une activité recommandée pour prendre soin de soi. Elle vous permet de vous cultiver tout en mobilisant les neurones ; ce qui est un excellent stimulant de la mémoire. Par ailleurs, lire de la poésie est une meilleure source d’inspiration pour écrire une chanson. Celle-ci comprend des vers avec une certaine musicalité et une rythmicité qui sont très inspirants pour écrire une chanson.

S’inspirer d’une chanson

Une musique peut en inspirer une autre. Plus explicitement, la musicalité des mots d’une chanson à la capacité d’inspirer le texte d’une nouvelle musique. Ainsi, en écoutant et en chantant des chansons, vous pourrez trouver la mélodie, l’air ainsi que les paroles de votre prochaine composition musicale. Jouer un instrument de musique favorise aussi l’inspiration. Ce procédé permet d’avoir un texte profond marqué par une mélodie envoûtante, des accords parfaits et un rythme sublime.

sinspirer dune chanson

Faire un voyage

L’inspiration est l’essence de toute composition musicale. De ce fait, quand elle est absente, il faut aller à sa recherche et déployer tous les moyens nécessaires afin de la retrouver. L’un des excellents moyens pour remédier à une panne d’inspiration est de voyager. Sortir de votre routine quotidienne pour aller à la découverte de nouvelles cultures est un exercice particulièrement inspirant. N’hésitez donc pas à partir à l’aventure dans le but d’avoir d’autres ouvertures sur le monde afin d’écrire l’une des meilleures chansons du monde.

Partager cet article:

Laisser un commentaire